Biden : la Chine a mis en garde Poutine contre l’utilisation de l’arme nucléaire

Le président Biden a déclaré jeudi que la Chine avait mis en garde le président russe Vladimir Poutine contre l’utilisation d’armes nucléaires pendant la guerre en Ukraine.

Lors d’une conférence de presse conjointe avec le président finlandais Sauli Niinistö, Biden a été interrogé s’il y avait de nouvelles inquiétudes quant à la prise de mesures plus drastiques par Poutine à la suite du désarroi parmi les généraux russes et de la rébellion du groupe Wagner.

“Je ne pense pas qu’il y ait une réelle perspective – on ne sait jamais – que Poutine utilise des armes nucléaires. Non seulement l’Occident, mais la Chine et le reste du monde ont dit: “N’y allez pas”, a déclaré Biden à Helsinki.

Biden et le président chinois Xi Jinping se sont exprimés pour la dernière fois en novembre à Bali, en Indonésie, lors du sommet du G20. De hauts responsables de l’administration Biden, dont le secrétaire d’État Antony Blinken et la secrétaire au Trésor Janet Yellen, ont récemment rencontré leurs homologues en Chine.

Biden s’est rendu à Helsinki après avoir assisté à un sommet de l’OTAN en Lituanie, où les pays membres ont discuté du soutien continu à l’Ukraine dans sa guerre contre les forces d’invasion russes.

Le sommet a porté un coup à Poutine avec des alliés plus unis que jamais contre sa guerre en Ukraine. Biden et d’autres dirigeants ont également augmenté les dépenses de défense.

Dans un autre revers pour Poutine, la Turquie a accepté d’autoriser la Suède à rejoindre l’OTAN, ce qui élargit la frontière de l’alliance. Biden et ses alliés ont également discuté de l’adhésion de l’Ukraine à l’alliance, ce qui, tous ont convenu, est dans l’avenir du pays, mais ne peut se produire avant la fin de la guerre avec la Russie.

More news