La foule se tut. En quelques secondes, une rivière bleu marine tomba en cascade dans un moulin à vent à turbine, puis explosa en une rafale de centaines de dominos aux couleurs vives. Ce n’était qu’un élément épique du huitième Tech Topple qui s’est tenu samedi au musée Tech Interactive de San Jose.
Une équipe de constructeurs professionnels dirigée par l’artiste cinétique Alex Huang – les fans de YouTube et les passionnés de “Domino Masters” le connaissent sous le nom de Flash Domino – ont mis leurs compétences en énergie cinétique à l’épreuve pour créer la plus grande ville de dominos et de machines. Construit à partir de plus de 17 000 pièces en plastique, Topple Town, aux États-Unis, a recréé une esthétique urbaine mélangée à un paysage serein, avec de minuscules parcs, un lac, une rivière, une montagne enneigée, des maisons et des dominos créant la vision de feux d’artifice dans les airs. .
Alors que l’accumulation de 54 heures se terminait de manière explosive, les dominos s’effondrant les uns contre les autres et contre d’autres accessoires dans une réaction en chaîne massive et impressionnante de créativité, la foule a éclaté en oohs et aahs. Huang, le gourou des dominos de 23 ans de San Jose, se tenait sur une échelle de 6 pieds de haut, levant son poing gauche en l’air.
Après avoir réussi cet exploit incroyable, il a déclaré: “C’est écrasant. C’est exactement le résultat que nous voulions. Je suis très heureux. En extase.” Alors qu’il se préparait pour l’événement de jeudi, il a également expliqué: “Tout ce que nous faisons ici, c’est essayer de raconter une histoire.”
Alex Huang, concepteur principal de Topple Town, applaudit après que l’installation de réaction en chaîne de domino de 17 500 pièces se soit parfaitement déroulée au Tech Interactive à San Jose, en Californie, le samedi 15 juillet 2023. (Karl Mondon/Bay Area News Group)
Huang est un membre éminent de la communauté des fabricants de dominos et de machines. Il n’avait que 16 ans lorsqu’il a lancé le premier Tech Topple de San Jose en 2016. L’année dernière, il a produit l’émission de téléréalité “Domino Masters” pour Fox et Hulu. Bien qu’il ait réalisé des projets indépendants pour Pizza Hut, Disney et les Golden State Warriors, il attend avec impatience Tech Topple chaque année, car cela lui offre une occasion rare de travailler avec des constructeurs célèbres de la communauté.
Sept constructeurs ont rejoint Huang la semaine dernière au Tech Interactive pour construire la ville miniature. Parmi eux se trouvaient l’artiste professionnel de réaction en chaîne Lyle Broughton et l’ancien détenteur du record du monde de dominos Erez Klein. Ils ont rencontré Huang pour la première fois sur le tournage de “Domino Masters”, que Broughton a ensuite remporté. Klein était un étudiant de 22 ans lorsqu’il a capturé le record du monde pour renverser 255 389 dominos en 1980.
“La logistique est en fait la partie la plus difficile”, a déclaré Klein, pas les heures laborieuses qu’il faut pour organiser les pièces de la taille d’un doigt. La satisfaction vient des éléments créatifs de la construction.
Broughton et Huang partagent des points de vue similaires sur leur travail. Le renversement n’est pas tant une prouesse technique qu’une prouesse artistique, et ils sont impatients de le démontrer.
Les fans regardent Topple Town, une réaction en chaîne de domino de 17 500 pièces se déclencher avec succès au Tech Interactive à San Jose, en Californie, le samedi 15 juillet 2023. (Karl Mondon/Bay Area News Group)
Les dominos en plastique aérodynamiques d’aujourd’hui, combinés aux didacticiels Youtube, ont poussé les capacités technologiques de cette forme d’art plus loin qu’un simple record.
Pour Flash Domino et le reste de l’équipe, le défi consiste à créer quelque chose de beau plutôt que techniquement impressionnant. Ce qui est important, c’est de construire des éléments d’un récit plus large, avec des moments de tension, de soulagement, d’humour et de drame.
Choses à faire |
Voyez-le pendant que vous le pouvez: après la course du MOMA, l’historique Diego Rivera s’est dirigé vers le stockage jusqu’en 2027
Choses à faire |
Vous les avez vus à la télévision et au cinéma – rencontrez maintenant les vrais “Tudors”
Choses à faire |
La Fondation historique de Saratoga accueille la collecte de fonds du 22 juillet
Choses à faire |
La Whitney Plantation à l’extérieur de la Nouvelle-Orléans montre la réalité de l’esclavage
Choses à faire |
Les festivités du 4 juillet à Los Gatos comprennent des performances symphoniques, des feux d’artifice
“La question de” cela fonctionnera-t-il? “a été résolue”, a déclaré Broughton quelques jours avant le renversement. “Donc, les questions auxquelles nous souhaitons répondre sont : comment pouvons-nous créer quelque chose d’intéressant visuellement qui n’a jamais été fait auparavant ? Comment pouvons-nous faire quelque chose qui raconte une histoire de manière intéressante ? » Ce sont toutes des questions artistiques. »
Comme une réaction en chaîne du paysage et des lumières de la ville s’est enflammée samedi, il a peint une aventure renversée, une pièce à la fois.
Afficher la légende de
Agrandir