COMTÉ DE SANTA CLARA – Un homme de San Jose a été accusé d’avoir délibérément allumé 10 incendies au cours du mois dernier dans ce que les autorités appellent une vague d’incendies criminels causant des destructions qui s’étendent sur Gilroy et Morgan Hill.
Selon le bureau du procureur du comté de Santa Clara et les archives judiciaires, Daniel Hilario Catano, 32 ans, a été inculpé de 10 chefs d’incendie criminel et de cinq autres chefs d’accusation de rôdage, cambriolage, possession de biens volés, possession d’une arme illégale, et résistance à l’arrestation.
L’accusation de résistance est probablement liée à son évasion présumée des policiers qui le poursuivaient avant qu’il ne soit finalement arrêté mardi.
Catano a été incarcéré dans la prison pour hommes d’Elmwood à Milpitas et était détenu au lieu d’une caution de 1,025 million de dollars, selon les registres de la prison. Il devait être mis en accusation jeudi après-midi au palais de justice du comté de South à Morgan Hill.
“Je suis profondément reconnaissant que personne n’ait été blessé ou tué”, a déclaré jeudi le procureur de district Jeff Rosen dans un communiqué. “La saison des incendies personnels de cet homme dangereux est terminée.”
Selon les procureurs et les enquêteurs de la police de Gilroy et Morgan Hill, le premier incendie intentionnel lié à Catano a été déclenché le 28 juin sur un chantier de construction de condominiums, le projet à usage mixte Depot-Latala sur Depot Street à Morgan Hill.
Cela a été suivi par le plus grand groupe de sept incendies signalés le 6 juillet à Gilroy, qui a incendié plusieurs clôtures résidentielles, une voiture près d’un atelier de carrosserie, plusieurs bennes à ordures et des broussailles près d’un motel. Catano est accusé d’avoir cambriolé une voiture et d’avoir rôdé près d’une maison au milieu des incendies.
Après les incendies du 6 juillet, la police de Gilroy a publié un bulletin public montrant des images de surveillance d’un suspect potentiel, ce qui a conduit à au moins un tuyau qui a aidé à conduire les enquêteurs à Catano, a déclaré la police.
La recherche de lui s’est intensifiée lundi, lorsqu’un incendie a été signalé vers 8 h 15 au magasin ampm minimart au 18605 Monterey Highway, la route qui a fourni une épine dorsale géographique pour les incendies désormais imputés à Catano.
Trois heures et demie après l’incendie du minimart, un employé de la société Anritsu a appelé la police pour signaler que quelqu’un avait tenté d’entrer dans leur immeuble et ressemblait à la personne mentionnée dans le bulletin de police de Gilroy. Lorsqu’elle a été confrontée à un employé, la police a déclaré que l’intrus s’était précipité dans un parking et avait commencé à entrer par effraction dans des véhicules, et aurait volé des objets, dont une paire d’AirPods.
Articles Liés
Criminalité et sécurité publique |
Les images de la caméra corporelle de la fusillade du département de police de Vallejo sont publiées
Criminalité et sécurité publique |
Accusation de meurtre déposée après que la police a retrouvé un corps en feu dans les collines d’Oakland jusqu’à la fusillade de Richmond
Criminalité et sécurité publique |
Des mois après avoir rejeté un accord de plaidoyer, le juge du comté d’Alameda condamne Delonzo Logwood
Criminalité et sécurité publique |
Deux enfants parmi quatre personnes blessées dans la fusillade d’Oakland
Criminalité et sécurité publique |
“Je veux mon papa” ; La famille pleure le jeune père tué à Oakland
La police a déclaré avoir rencontré Catano environ une heure plus tard et l’avoir arrêté et fouillé, récupérant un couteau et des biens volés, avant qu’il ne s’enfuie et n’échappe à la capture. Cette nuit-là, vers 20 heures, un homme que l’on pense maintenant être Catano a été vu en train de fuir la scène d’un incendie de végétation sur Hale Avenue et Llagas Road, mais il a de nouveau échappé à une chasse à l’homme qui s’est développée pour impliquer l’hélicoptère du département de police de San Jose, une paire des unités K9 du shérif du comté de Santa Clara et des opérateurs de drones du département de police de Campbell.
Mais mardi matin, les autorités ont déclaré qu’un capitaine du département de police du Piémont qui n’était pas en service alors qu’il se rendait au travail a reçu un appel d’un résident qui l’a dirigé vers l’emplacement du suspect. Le capitaine a détenu Catano jusqu’à ce que les adjoints et les officiers du shérif arrivent sur les lieux.
Les 10 accusations d’incendie criminel sont quatre de moins que le nombre d’accusations d’incendie criminel alléguées contre Catano lors de la mise en prison, mais l’affaire fait toujours l’objet d’une enquête. La police soutient également qu’une série d’au moins 10 incendies criminels a précédé la durée des accusations criminelles actuelles et que Catano aurait avoué avoir allumé au moins 15 incendies lors de ses entretiens après son arrestation.
Le rédacteur Jason Green a contribué à ce rapport. Revenez pour les mises à jour de cette histoire.